DEUX BALADES NOCTURNES ORIGINALES

DANS LE CADRE DU FESTIVAL PIERRES EN LUMIERES  - SAMEDI 19 MAI 2018

Deux initiatives dans le cadre de la dixième édition du Festival Pierres en Lumières le samedi 19 mai 2018, de la tombée de la nuit à 1h du matin. Le temps d’une soirée, les 2 communes, soutenues par la Fondation du Patrimoine, brilleront de mille feux pour révéler au grand public leurs plus belles pierres et leurs trésors historiques et culturels. L’idée de Pierres en Lumières est originale : révéler aux habitants la richesse de leur patrimoine, grâce à des animations nocturnes.  Le public se déplace avec des lampions.

L'occasion d'évoquer le cadre de vie de l'enfance d'Hector Malot à La Bouille et à Bosc-Bénard-Commin

A BOSC-BENARD-COMMIN

Hector Malot a vécu toute son enfance à Bosc-Bénard-Commin  de 1835 à 1848, un charmant village niché au cœur de la forêt de la Londe. (entre Bourgtheroulde et Bourg-Achard - 27)

Il y découvre alors la campagne alentour, fréquente le monde paysan et développe son esprit d’observation. Toute sa vie, il gardera son goût pour la botanique.

20h30 Intervention Agnès THOMAS-VIDAL, de l’association "Les Amis d’Hector Malot » sur la biographie du romancier et son intérêt pour la botanique.

21h30 Le public, muni de lampions quitte la place de l’église pour se diriger vers le manoir de Buvey, résidence de la famille Malot, illuminée à cette occasion.

Des extraits des œuvres d’Hector Malot sont lus tout au long du parcours par les deux lectrices de l'Association "Les mots ont la parole", ainsi que par  Gabriela Depetris et Myriam Ferlin de Grand-Bourgtheroulde.

Responsable : Muriel Quénot

A LA BOUILLE - L'Eglise, le Grenier à sel (XVIe) et les maisons le long du parcours étaient illuminées.

21 h - PROMENADE CONTEE AUX LAMPIONS DANS LES RUES DU VILLAGE - du Moyen Age à nos jours, avec lectures et musique, accompagnée d’un guide retraçant, grâce aux édifices qui jalonnent le village, les heurs et malheurs de La Bouille, de conteurs de l'association "Lecture Plaisir", et de chanteurs entonnant diverses chansons du Moyen-âge, Renaissance, etc. (Chœur d’Epinay sur Duclair et groupe Effet Brunes).

Une halte a été particulièrement appréciée : celle effectuée dans le jardin de la maison du romancier

Responsable : Florence Adam

LES RENCONTRES MALOT MARS 2018

HECTOR MALOT ET LA BOTANIQUE

Lire le Cr des interventions

Malot s'est initié à la botanique alors qu'il était enfant à Bosc-Bénard-Commin. Puis au Collège Royal de Rouen et à la Société d'Horticulture. Ce qui lui a permis d'entrer par la petite porte dans le monde journalistique, en écrivant son 1er article au Journal pour tous. Par la suite, la botanique a tenu une large place dans sa vie et son œuvre : romans, carnets, correspondance.

Deux journées bien remplies

Des contacts noués avec les Associations des Amis des fleurs, des Anciens du lycée Corneille, des Amis de Flaubert et Maupassant

Et des interventions autour de la botanique mises en ligne dans la revue PERRINE.

------------------------------