BIBLIOGRAPHIE DES ŒUVRES D'HECTOR MALOT


A LA FIN DU XIXe SIÈCLE, HECTOR MALOT APPARAÎT COMME UNE RÉFÉRENCE INCONTOURNABLE

FRANCIS MARCOIN
FRANCIS MARCOIN

JUIN 2018 - NOUVELLE ACTUALISATION de la BIBLIOGRAPHIE  de l'Œuvre d'HECTOR MALOT

Auteur : FRANCIS MARCOIN,

PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES AMIS D'HECTOR MALOT PROFESSEUR DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 

UNIVERSITÉ D’ARTOIS, FRANCE 

 

Cette « Bibliographie » est désormais présentée comme une publication périodique.

Le support électronique en permet une réactualisation régulière ainsi qu’un enrichissement, dans la mesure où la question de l’espace ne se pose plus comme sur le support papier. Ainsi a-t-on choisi de mettre à disposition du lecteur des parts substantielles, voir la totalité d’articles quelquefois très longs mais témoignant d’une forme d’écriture critique à découvrir dans le texte exact. Cette bibliographie prend en compte les nouvelles parutions portant sur Hector Malot, mais bénéficie aussi de la fouille rendue possible par les moteurs de recherche, qui permet notamment de retrouver des articles parus dans la presse, y compris la presse étrangère.

On s’est également intéressé à compléter les diverses adaptations scolaires, en France et à l’étranger.

 

Parmi les nouveautés, signalons l’ouverture d’une rubrique consacrée aux articles écrits par Malot. Cette rubrique, encore en chantier, a été principalement alimentée par les apports de Christian Millet pour certaines d’entre elles. Dans cette livraison, apparaissent les articles parus dans L’Opinion nationale, mais de manière encore incomplète..

 

La Bibliographie des Œuvres d’Hector Malot intègre aussi progressivement les nombreuses « reproductions » dans les journaux, après l’édition en librairie. Cet aspect doit être considéré comme très incomplet pour l’instant.

 


En 1999, UN PREMIER ÉTAT DE CETTE BIBLIOGRAPHIE AVAIT ÉTÉ ÉTABLI PAR YVES PINCET DANS "LE ROCAMBOLE" .

Sa réactualisation et son enrichissement, notamment pour la partie critique, sont assurés par Francis MARCOIN. Cet enrichissement prend en compte les nouvelles parutions portant sur Hector MALOT, mais bénéficie aussi de la fouille rendue possible par les moteurs de recherche, qui permet notamment de retrouver des articles parus dans la presse, y compris la presse étrangère (par exemple des recensions de MALOT par Margaret OLIPHANT dans le Blackswood’s Magazine, d’Edinburgh). On s’est également intéressé à compléter les diverses adaptations scolaires, en France et à l’étranger.