Les rencontres Hector Malot - 2014

HECTOR MALOT ET LES FEMMES

En 2014, les adhérents ont été réunis à Montmorency, près de Moisselles où MALOT avait écrit "Les Amants"

Hector Malot - la femme dans ses romans

Les différentes interventions

sont publiées en ligne - Onglet REVUE PERRINE

Hector MALOT  - romancier journaliste du XIX ème siècle

RANDONNÉE LITTÉRAIRE

Montmorency,
lecture d'un passage du roman "Les amants"
(Vidéo prochainement en ligne)

Recherches - Études - Hector Malot 2014

CONFÉRENCES

HECTOR MALOT ET MONTMORENCY

Les liens d'Hector MALOT avec Moisselles, Montmorency et la famille DOUBLE

Agnès THOMAS-VIDAL - Michel CHARPENTIER

DIAPORAMAS

HECTOR ET MARTHE MALOT

RETRANSCRIPTIONS

CARNETS DE VOYAGES DE MALOT

Bernard  VIDAL (retranscription)

Agnès THOMAS-VIDAL (photos)

Nicole TRICOT (relecture, et P.A.O.)

Quatre carnets ont été retranscrits en 2014 :

Munich, Vienne, Dresde, Prague, Berlin, Weimar, le Rhin  (1887)

Périgueux (1884)

Dieppe/ le Havre (1887)

La Loire (1890)

Ecosse, Marthe et Hector (1881)

Londres, Irlande, Manchester Hector et Marthe (1897)

RANDONNÉE LITTÉRAIRE ET FESTIN DE PERRINE

CINQUIÈME ÉDITION

En 1893, l'écrivain Hector MALOT, publiait "En famille". Dans ce roman,  inspiré des filatures de jute de la vallée de la Nièvre, MALOT abordait la question des conditions de travail des ouvriers au XIXe siècle et, plus particulièrement, des enfants ainsi que de leur possible amélioration.

En suivant Jean Paul le long des berges de la Somme dans les pas de Perrine, les visiteurs se piquent d'intérêt pour le pays de " chés intailles ", cet espace réservé aux oiseaux et aux poissons.

PARUTION - 2014

"HECTOR MALOT ET LE DROIT"

Études réunies par Francis MARCOIN

Parution en novembre 2014 - Éditions Magellan & Cie

La publication a été portée scientifiquement et matériellement par l'Association des Amis d'Hector MALOT.

Elle fait suite à "HECTOR MALOT ET LE MÉTIER D'ECRIVAIN", publié chez le même éditeur, dans la même collection, et sous le même principe : rassembler plusieurs interventions consacrées au romancier normand, autour d'un thème fédérateur.

Nous remercions tous les contributeurs pour leur recherche, et saluons le sérieux du travail de l'éditeur.

Ce volume s'attache à décrire au plan thématique la façon dont l'auteur campe le monde de la justice, pose des problèmes de société, mais aussi à repérer comment il fait jouer ensemble Droit et Littérature, comment fiction et procès tendent à se confondre. On y prend donc au sérieux le caractère d'utilité qu'Hector MALOT a voulu donner à la Littérature, loin d'un Art qui ne s'intéresserait qu'à lui-même. C'est ainsi l'occasion de réfléchir à un autre modèle de roman, à une forme de roman devenue presque impossible mais qui, en raison même de cette impossibilité, peut nous intéresser aujourd'hui en apparaissant presque exotique.

PARUTIONS ET RÉÉDITIONS

MÉDIAS ET COMMUNICATION

FR3 HAUTE PICARDIE

2014 - Hector MALOT et La Bouille

REPORTAGE

FRANCE 5

Francis MARCOIN interviewé par Thomas Hughes pour commenter le téléfilm "Sans Famille"  (Version 2000 avec Pierre Richard)- sur France 5.

ACTUALISATION du SITE DE L'ASSOCIATION DES AMIS D'HECTOR MALOT

ÉDITION D'UN TIMBRE POSTAL À L'EFFIGIE D'HECTOR MALOT

Hector MALOT  - romancier journaliste du XIX ème siècle

Encore disponible auprès du Secrétariat Général de l'Association des Amis d'Hector MALOT.

Hector MALOT des dizaines d’œuvres - la psychologie de la femme ...

RECHERCHES

Marthe Malot - écrivain et épouse d'Hector Malot

À MONTMORENCY

Localisation de la maison de Marthe OUDINOT de la FAVERIE, seconde épouse d'Hector MALOT.

Localisation de sa tombe également au cimetière de Montmorency.

RECHERCHES

NOUVEAUX CONTACTS : ASSOCIATIONS - CHERCHEURS

LES ASSOCIATIONS

• Rapprochement avec l’ « Association 1851 », cf Mémoires des victimes du Coup d’État de Louis Napoléon - Évocation du roman « Clotilde Martory » désormais référencé dans leur bibliographie
  • Gallica et Encrage
    Recherches de
    Christian Millet
  • Office du Tourisme

• Société d'Histoire de Montmorency

LES CHERCHEURS

MARIA GUIOVANNA PETRILLO

Chercheur - Maître de conférence en Langue et Littérature Française à l’Université de Naples «Parthénope» (Italie), qui a publié “Rémi and David : From Anomie to Autonomy. The Archetypal Orphan in the Process of Self-development".

Maria Giovanna Petrillo est à la cherche de documents sur Hector MALOT en tant que journaliste.