Les rencontres Hector Malot - 2010

HECTOR MALOT ET LE CLÉRICALISME

En 2010, les adhérents ont été réunis à Bonsecours sur le plateau Est de la ville de Rouen,
Bonsecours et sa basilique décrite par Hector MALOT  dans son roman "Un curé de province".

" Un curé de province "

Notre association s'est donnée pour finalité la redécouverte des œuvres oubliées d'Hector MALOT. " Un curé de province " est à l'honneur à Bonsecours pour cette Assemblée 2010.

Réédité aux Éditions Petit à Petit depuis 2001 avec une postface d'Yves Pincet, ce roman met en scène un nouveau curé nommé dans une paroisse normande.
L'église est modeste et plutôt délabrée. Plein d'ambition, l'abbé Guillemittes rêve d'édifier une magnifique basilique...

Un Curé de province " conte les intrigues conduites par un ecclésiastique pour parvenir à ses fins. Inspiré par la construction de la basilique de Bonsecours, à l'est de Rouen, ce roman révèle les talents d'Hector MALOT.

L'auteur de Sans famille transfigure le réel pour lui donner une dimension véritablement romanesque.

Les différentes interventions

sont publiées en ligne - Onglet REVUE PERRINE

"IMPRESSION HECTOR MALOT"

REGARD D'UN CONTEMPORAIN DES IMPRESSIONNISTES SUR L'AGGLOMÉRATION ROUENNAISE

Expo dans le pavillon du Manoir

Dans le Cadre de la grande manifestation régionale "NORMANDIE IMPRESSIONNISTE", le Manoir de Villers à St Pierre de Mannevile, organisait une exposition consacrée au peintre DANTAN.
Du 10 mai au 29 septembre 2010.

En cette même occasion, dans le Pavillon du Manoir, se tenait l'Exposition MALOT  : présentations réalisées par l'Agglomération de Rouen - extraits de romans d'Hector MALOT en lien avec les différentes communes de l'agglomération. Exposition de visuels élaborés par la Municipalité de Fontenay sous Bois.

Exposition de visuels élaborés par la ville de Fontenay S/Bois

Expo dans le pavillon du Manoir Villers

RANDONNÉES LITTÉRAIRES SUR LES PAS DE PERRINE

"Le Festin de Perrine"

1ère ÉDITION : 21 mai  2010

Le déjeuner de Perrine et Rosalie
dans l'aumuche des marais de la Somme

En 1893, l'écrivain Hector MALOT, auteur du célèbre roman "Sans famille" qui connut un succès mondial considérable, publiait "En famille". Dans ce roman, largement inspiré des filatures de jute de la vallée de la Nièvre, MALOT abordait la question des conditions de travail des ouvriers au XIXème  siècle et, plus particulièrement, des enfants ainsi que de leur possible amélioration.

Promenade découverte des marais Cavin de Bourbon

Lecture de passages du roman consacré au séjour de Perrine dans une petite "aumuche" située dans les entailles de la Somme.

Visite du château de Flixecourt, décrit dans le roman, "En Famille "

Guides conférenciers : Anne-Marie COJEZ et Jean-Paul GRUMETZ

"SUR les pas de Perrine"

MARAIS DE LA SOMME : 14 octobre 2010