Les rencontres Hector Malot - 2009

En 2009, les adhérents ont été réunis au Havre

Conférence - Société Havraise

Visites culturelles

Visite l'Eglise St Denis de Ste Adresse - Vitraux d'Eugène Stanislas OUDINOT, maître-verrier du XIXe siècle.

Eugène Oudinot, maitre verrier de la Ville de Paris était l'oncle de Marthe OUDINOT de la FAVERIE seconde épouse d'Hector MALOT.

L'église St Denis présente de nombreuses similitudes avec la basilique de Bonsecours, décrite par Hector MALOT dans " Un Curé de Province ".

EXPOSITION À LA BIBLIOTHÈQUE DE FRANCE 2008 - 2009

BABAR, HARRY POTTER and Cie Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Du 14 octobre 2008 au 11 avril 2009

"Les livres de notre enfance sont bien plus que des livres : ce sont des portes ouvertes sur l'inconnu, des sujets d'étonnement, de rêve, de rire et d'effroi...

Premiers repères du futur adulte, ils orientent notre sensibilité et décident de nos manières d'être au monde. Contes de fées, livres d'images, romans d'aventures ou du quotidien, encyclopédies des curiosités naissantes, journal attendu avec impatience et dévoré comme une gourmandise sont autant d'émotions communes à de nombreuses générations.

Mettant ses pas dans ceux de l'enfant, l'exposition invite à découvrir ces livres en suivant les différents âges de l'enfance, des premiers apprentissages à la maîtrise de la lecture, de l'exploration de l'imaginaire à la découverte du réel. Bébés-lecteurs fascinés par les livres des sens, enfants rêveurs prenant l'échappée belle, adolescents aux lectures miroirs ou initiatiques, grands enfants collectionneurs : autant de guides pour un étonnant voyage, des trésors anciens à la création contemporaine.

Du /Capitaine Nemo/ à /Harry Potter/, de /L'Ami des enfants/ à /Astrapi,/ quatre siècles de livres pour enfants sont ainsi mis en scène à travers l'objet livre, mais également ses documents préparatoires (manuscrits et dessins originaux), sa promotion par les affiches, ses dérivés dans le domaine du jouet, ses échanges avec le grand et le petit écran"

RANDONNÉE LITTÉRAIRE

"Dans les pas de Perrine"

MARAIS DE LA SOMME : 15  mars 2009

Promenade organisée par l'Office de Tourisme de la Somme et deux associations : celle des Amis d'Hector MALOT  et l'Association MERITES pour la mise en valeur de ce patrimoine industriel.

Retour sur l'atmosphère du passé industriel textile du Val de Nièvre incarné notamment par les frères SAINT dont s'est inspiré Hector MALOT pour l'écriture du roman " En Famille "

Guide - Jean-Paul GRUMETZ