Certains membres de l'Association ont pu assister au procès de Madame Bovary, retransposé au XXIe siècle
L’association des Amis de Flaubert et de Maupassant en partenariat avec l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen propose une nouvelle séance du procès intenté à Flaubert par le ministère public en 1857 à l’occasion de la parution de Madame Bovary.
Fabien Lacaille et Morgane Beauvais, lauréats du concours d’éloquence organisé par le Barreau de Rouen à l’intention des nouveaux avocats de 2015 et 2016, ouvrent à nouveau le procès de Flaubert, en s’appropriant respectivement les rôles du procureur Ernest Pinard et de l’avocat de l’écrivain, Jules Senard.
Concernant Hector MALOT, une piste de recherche se rappelle à nous quant aux coupures imposées à ses textes par l'éditeur, (par ex : pour "Les Amants", "Souvenirs d’un Blessé"…), son procès contre Grandguillot, les réticences de Lévy etc…
Recherches du dossier d'Hector MALOT au Lycée Condorcet, professeurs, élèves fréquentés, notes, classement …
Ce serait dans ce lycée, et non au lycée Henri IV, qu’Hector MALOT aurait noué la plupart de ses amitiés littéraires.
Christa et Jean-Paul DELAHAYE, Agnès THOMAS-VIDAL, Christian MILLET.
"Jusqu’au XVIIIe siècle, les écrivains essayaient de trouver des protections pour s’assurer le vivre et le couvert. Au milieu du XIXesiècle, l’argent est au cœur du changement. Des auteurs espèrent alors vivre de leur plume. En montant en épingle des succès éditoriaux, les éditeurs ont accrédité l’idée que l’on pouvait faire fortune, à l’image d’Eugène Sue et d’Honoré de Balzac. Cela devint des points forts d’affrontement, d’autant que les contrats n’étaient pas uniformisés. Aucune règle ne s’appliquait aux contrats. Certains étaient excessivement laconiques et la marge de liberté de l’éditeur était très large. À l’inverse, dans les années 1880, des écrivains comme Hector Malot signaient des contrats de dix pages. Tout y était consigné : la qualité du papier, la couverture, la taille des caractères, tout était prévu." - Elisabeth PARINET.
Recherche - Francis MARCOIN
À La Bouille. Fontenay sous Bois, ou Bosc Bénard Commin.
Contact avec le Magazine littéraire qui lance une collection spéciale avec des articles sur un auteur connu.
Myriam KOHNEN
Bernard VIDAL
Projets personnels, critiques théâtrales, fréquentation des théatres parisiens ... Christian Millet