PARIS NORMANDIE, 29 décembre 2016


 

Hector MALOT au centre d'une grande exposition
à La Fabrique des Savoirs - 
À Elbeuf
jusqu'au 21 mai 2017



TÉLÉRAMA - INTERVIEW DE BORIS CYRULNIK



PRESSE NUMÉRIQUE / OUESt-FRANCE, 19 décembre 2016

 

Hector Malot : le roman comme témoignage

 

 

Du 17 décembre 2016 au 21 mai 2017 à la Fabrique des savoirs d'Elbeuf

 

 

Plus d’un siècle après sa mort, les livres d’Hector Malot constituent un précieux outil de compréhension du territoire, mais aussi, et surtout, une source de plaisir et de découverte pour les lecteurs. Articulée autour de quatre romans – Baccara, Complices, Un curé de province et Souvenirs d’un blessé - évoquant chacun à leur manière la Normandie, l’exposition s’attache à faire redécouvrir l’œuvre de ce romancier.



PRESSE RÉGIONALE - NORMANDIE



LE MAG

Le magazine de la métropole Rouen Normandie

N° 20 Décembre 2016 

ROUEN - LECTURE

NORMANDIE : ESCAPADE LITTÉRAIRE

 Article d’Eric Camus, pour le magazine

« FMP Mutualités » (Tiré à 100 000 ex)

N° de sept/octobre 2016



Bulletin municipal de la Bouille


Crédit Photo : Agnès THOMAS-VIDAL
Crédit Photo : Agnès THOMAS-VIDAL


NORMANDIE -  SUR LA ROUTE DES MAISONS D'ÉCRIVAINS


 Suite au voyage presse « Itinéraire littéraire en Seine-Maritime » des 1er et 2 septembre derniers :                    INFO : TOURMAG.COM

 

"Après l’historique « Route des Abbayes » puis les « Chemins de l’Impressionnisme », la Normandie nous invite à découvrir la « Route des Maisons d’Ecrivains ». C’est une bien jolie route qui nous permet, en poussant certaines portes, d’entrer dans l’intimité de quelques-uns de nos plus grands auteurs : Pierre Corneille, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Hector MALOT, Maurice Leblanc, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et quelques autres..."

 

LA ROUTE DES MAISONS D'ÉCRIVAINS PASSE AUSSI PAR LA BOUILLE - VILLAGE NATAL D'HECTOR MALOT


"Auteur à succès du roman « Sans Famille », Hector Malot est originaire de La Bouille un petit village de bord de Seine, source d’inspiration pour de nombreux peintres impressionnistes, 

A environ 25 kilomètres en aval de Rouen, le village natal d’Hector Malot est situé entre falaise et bord de Seine. Il a deux rues : la principale longe le fleuve. L’autre est la rue « de derrière ». 

Fils du maire et notaire du village, l’auteur de Sans Famille gardera tout sa vie une relation particulière avec La Bouille. 

Il citera son village à de nombreuses reprises dans son œuvre littéraire. C’est ainsi qu’il réconcilie avec l’eau Rémi, le jeune héros de « Sans Famille » . « … et qu’il comprenait qu’on pouvait prendre plaisir à glisser sur cette tranquille rivière, au milieu de ces fraîches prairies ». 

Lieu de villégiature très couru au 19e siècle par les rouennais, La Bouille conserve de nombreuses traces de son œuvre et de nombreux monuments dédiés à la famille Malot. 

Ce petit village de 800 habitants a gardé sa vocation romantique. On y trouve quelques galeries d’art et des petits restaurants « pied dans l’eau » d’où l’on observe le va et vient des bateaux qui naviguent qui naviguent et le bac qui relie ici les deux rives de la Seine".

 

LIRE LA SUITE 


EXPOSITION, DIAPORAMAS, LECTURE THÉÂTRALE DU "BEAU-FRÈRE", célèbre roman d'Hector MALOT.

Article du 7 septembre 2016

La ville de Bourgtheroulde (27) organisait le dimanche 11 septembre 2016, une animation concernant Hector MALOT dans le cadre de la maison de Bosc-Bénard-Commin, louée à cette occasion.

 

Cette maison (aujourd'hui gite rural), était la résidence de la famille MALOT de 1835 à 1848. C'est dans le grenier de cette maison que le futur romancier découvre la lecture. 

http://www.gites-de-france-eure.com/location-vacances-Gite-Bosc-Benard-Commin-27G626.html

 

PARIS NORMANDIE - grande rétrospective de l'oeuvre du romancer normand hector malot

Article du 11 septembre 2016




LE CHARME DE WIMEREUX

 REVUE N° 38 - Hiver 2015 - Printemps 2016

Hector Malot, Wimereux et la villa Christine

En 2015, les journées Rencontres des Amis d'Hector MALOT ont eu lieu à Boulogne sur Mer avec le concours de l'Association "le Charme de Wimereux" et de "l'Association Charles DICKENS"