LE BUS d'HECTOR

Dimanche 26 mars 2017 - Embarquement pour une journée littéraire à la découverte des œuvres d'Hector Malot : Baccara à Elbeuf, La Bouille, son village natal,  Complices à Oissel, Le Curé de province à Bonsecours, puis Rouen, où le romancier a fréquenté le lycée Corneille.

Journée organisée par l'Office du tourisme de Rouen, avec un guide et une lectrice.

LE BUS D'HECTOR

Reportage sur l'escale à La Bouille

Corinne Bouteleux, guide,

Claudine Lambert, lectrice ("Cie les Mots ont la parole")

• le quai,
  • la maison natale,
  • l'office notarial du père d'Hector MALOT,
  • l'ancienne Mairie,
  • l'église et le vitrail offert par MALOT,
  • le square MALOT avec le buste offert par le statuaire Chapu.

ARRIVÉE DE REMI ET MATIA À LA BOUILLE - extrait de "Sans famille", 1878

ANECDOTE - NAISSANCE D'HECTOR MALOT - extrait de "Hector Malot, l'écrivain au grand cœur", 2000

DOUILLONS et MATELOTTES D'ANGUILLE - extrait de Complices, 1892

HECTOR MALOT - chanté et mis en musique

La compagnie "LES MOTS ONT LA PAROLE" avec la participation du COLLÈGE HECTOR MALOT du MESNIL-ESNARD

Mars 2017

Conception : Claudine Lambert, textes lus ou chantés

Marie-Laure Giannetti, Claudine Lambert, Brigitte Valin.

Didier Magenham (guitare), "un curé de province" et "Baccara"

Stéphane Dambry (guitare), pour "Complices" et la "Chanson des élèves".

Les textes des chansons ont été écrites par une professeure de français du collège Hector Malot. Les musiques ont été composées par les chanteurs.

BACCARA         -        COMPLICES

LE CURÉ DE PROVINCE       -       CHANSON DES ÉLÈVES

• Mercredi 15 mars à 20h30 à la salle des fêtes du Mesnil-Esnard
  • Jeudi 30 mars à 19 h à la Bibliothèque d'Oissel.

"MALOT DE SEINE EN SCÈNE"

Bonsecours, Elbeuf et Oissel à travers ses romans
"Un curé de province", "Baccara" et "Complices"

À l'occasion du 110 ème anniversaire de la mort d'Hector MALOT, en 2017, La Compagnie "les Mots ont la Parole" a présenté une lecture mise en espace avec la participation de deux classes du Collège Hector Malot du Mesnil-Esnard.

Lecture chorale à cinq voix d'extraits des romans "Un curé de province", "Baccara" et "Complices" ponctuée par quatre chansons accompagnées à la guitare.

FESTIVAL DU LIVRE DE La SAUSSAYE

Vendredi 17 mars

CONFÉRENCE : "HECTOR MALOT, Regard d'un écrivain SUR ELBEUF ET L'AGGLOMÉRATION ROUENNAISE"

Par Agnès THOMAS-VIDAL

avec la participation de Brigitte VALIN

de la Cie "Les mots ont la parole".

ARTICLE DU COURRIER DE L'EURE

SPECTACLE A MESNIL-ESNARD (76)

Mercredi 15 mars

LECTURE MISE EN SCÈNE DE 3 ROMANS

Lecture mise en scène de trois romans d'Hector Malot, Baccara, Le curé de province et Complices, par la Cie les "Mots ont la parole", avec les élèves de 5 ème du Collège Hector Malot de Mesnil-Esnard

PROCHAINE DATE :

Jeudi 30 mars à 19 h à la Bibliothèque d'Oissel.

PROJET PÉDAGOGIQUE - ADAPTATION DE BACCARA

Une classe de seconde du Lycée JACQUES PRÉVERT de PONT-AUDEMER a travaillé, sous la direction de M. Bonnet,  à l'adaptation au théâtre du roman Baccara, mis à l'honneur dans l'Exposition "HECTOR MALOT, LE ROMAN COMME TÉMOIGNAGE" à la Fabrique des Savoirs d'Elbeuf jusqu'en mai 2017.

LA NUIT DES MUSÉES - 2017

Samedi 20 mai – Ouverture de 18h à 23h

À LA FABRIQUE DES SAVOIRS

La biographie de Guzuko Budori, d'après Kenji Miyazawa

le 20 mai à 20h30 à la Fabrique des Savoirs

7 cours Gambetta, 76 500 Elbeuf - Tél. : 02 32 96 30 40

A l’instar d'Hector MALOT racontant les pérégrinations du jeune Rémi dans Sans famille, l’écrivain japonais Kenji Miyazawa (1896-1933) écrivit le parcours initiatique d'un enfant dans le Japon du début du XXe siècle.

Avec la Compagnie des singes.

Spectacle tout public, durée : 1h10.

LE VOYAGE DE RÉMI COMMENCÉ EN 2016, SE POURSUIT EN 2017 : DE SÈTE À PARIS

Erik, Hollandais, grand lecteur de "Sans famille", a décidé de parcourir le voyage de Rémi ... à bicyclette !

En 2016, accompagné de sa fille, il est parti de Chavanon-Ussel rejoignant Sète, en passant par Bordeaux, Mont-de-Marsan, Toulouse et le canal du midi !

Cet été, c'est avec sa femme, Lia, qu'il poursuit le parcours, pour arriver à Paris. Les deux passionnés ont quitté Sète le 29 juin.

Vous pouvez suivre les aventures au jour le jour de leur périple, (en hollandais et en français) sur leur page Facebook.

Nouveauté 2017 !  Les passages du roman évoquant les lieux cités sont joints.

Erik Smits évoque son périple 2016, lors de l'A.G de l' Association des Amis d'Hector Malot, à Elbeuf,  en mars 2017.