2011 : "UN BEAU-FRÈRE"

Réédité par l'Association des Amis d'Hector Malot

2008 : "HECTOR MALOT ET LE METIER D 'ECRIVAIN"

Université d'Artois - Juin 2008 - Éditions Magellan & Cie

Ouvrage issu pour l'essentiel d'un colloque tenu à l'Université de Rouen le 23 novembre 2007, dans le cadre du centenaire du décès du romancier.

2008  : "La voix des fous. Hector Malot et les romans d’asile"

Article d'Anne FAUVEL

"Hector Malot est aujourd’hui surtout connu pour ses livres destinés aux enfants. Pourtant ce n’est pas là ce qui l’avait rendu célèbre en son temps, mais plutôt Un beau-frère, une de ses premières œuvres qui, défrayant la chronique en 1868, le fit alors apparaître comme le porte-parole de la cause des fous. Avec ce livre, véritable roman-charge contre l’institution asilaire, Malot se signala comme le premier auteur « anti-aliéniste » de sa génération, initiant une veine littéraire nouvelle, celle du « roman d’asile ». Il fut aussi le premier écrivain « aliéniste amateur » que de parfaits inconnus venaient consulter pour lui demander de juger de l’état mental d’un proche. Cet article offre donc de redécouvrir cet aspect méconnu de l’œuvre de Malot et, en suivant le fil de son engagement en faveur des fous, d’aborder la culture « anti-aliéniste » de la fin du XIXe siècle, époque où l’on se demanda soudain qui du fou ou du psychiatre était le plus dangereux."

CAIRN INFO

Voir aussi :
Société des études romantiques et dix-neuviémistes

2007 : "HECTOR MALOT EN SEINE"

Éditions Magellan et Cie

par Agnès Thomas-Maleville, Anne de la Brunière

Septembre 2007

2007 : "UN CURÉ DE PROVINCE"

Ouvrage réédité par l'Association Des Amis d'Hector Malot en 2007 aux ÉDITIONS PETIT À PETIT

1997/2007 : "Le Curé de province"- "Baccara" "Complices"

SPÉCIAL CENTENAIRE

Coffret aux Éditions