Les rencontres Hector Malot - 2015

HECTOR MALOT - CHARLES DICKENS : INFLUENCES

En 2015, les adhérents ont été réunis à Boulogne-sur-Mer et Wimereux où la famille MALOT passait des vacances. Partenariat avec l'Association des Amis de Charles Dickens, et l'Association du Vieux Boulogne.

Hector Malot et Charles Dickens

Lire les différentes interventions

"MALOT ET DICKENS"  - Onglet REVUE PERRINE 2015

Recherches - Études - Hector Malot 2015

JOURNÉES - PATRIMOINE

HECTOR MALOT À FONTENAY S/ BOIS

Fontenay-sous-Bois - 20 septembre 2015

Promenade historique organisée par le service Archives-documentation.

Départ à l'angle de  l'avenue de la Dame Blanche et de l'avenue Roosevelt, puis cimetière communal, en passant par l'ancienne mairie, le monument aux morts de 1870 et l'église Saint-Germain de l'Auxerrois.

Voir aussi :

"PROMENADES À FONTENAY-SOUS-BOIS AVEC HECTOR MALOT "

ACTIVITÉS 2013-2014 - Assemblée Générale organisée à Fontenay sous Bois en 2012.

RÉÉDITION

SUR LES TRACES D'HECTOR MALOT

ARTICLES de presse

HECTOR MALOT, WIMEREUX ET LA VILLA CHRISTINE

LE CHARME DE WIMEREUX N°38 -  hiver 2015

Agnès THOMAS-VIDAL

HECTOR MALOT, LA MORALE ET LE DROIT

ROUEN LECTURE N°157 – janvier 2015

MALOT RÉINVENTE LE VAL DE NIÈVRE

LE JOURNAL D’ABBEVILLE - 10 juin 2015

CONFÉRENCES

MALOT ET LA GUERRE DE 1870

Conférence organisée dans le cadre des manifestations de l'Association des Amis de Flaubert et Maupassant.

Agnès THOMAS-VIDAL - 21 novembre 2015.

RETRANSCRIPTIONS

CARNETS DE VOYAGES DE MALOT

Écosse 1881 - Allemagne 1887 - Périgueux 1884 - Dieppe 1887 - Loire 1890 - Angleterre, Irlande 1897.

Bernard  VIDAL (retranscription)

Agnès THOMAS-VIDAL (photos)

Nicole TRICOT (relecture, et P.A.O.)

SPECTACLE

LE CAFÉ D'ADÈLE

Au Grenier à Sel.

Organisation Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande Septembre 2014.

RANDONNÉE LITTÉRAIRE ET FESTIN DE PERRINE

Dans le cadre de la semaine du goût, l'Association des Amis d'Hector Malot organisait cette randonnée littéraire dans les Marais des Cavins de Bourbons à Flixecourt, avec pour guide-conférencier Jean-Paul Grumetz.

En 1893, l'écrivain Hector MALOT, l'auteur du célèbre roman "Sans famille" qui connut un succès mondial, publiait "En famille". Dans ce roman, largement inspiré des filatures de jute de la vallée de la Nièvre, Hector MALOT abordait la question des conditions de travail des ouvriers au XIXe  siècle et, plus particulièrement celui des enfants ainsi que de leur possible amélioration. Le 4 octobre de la même année, sa fille unique Lucie mettait au monde une petite fille qui fut prénommée Perrine comme l'héroïne du roman.

En suivant Jean-Paul le long des berges de la Somme " Dans les pas de Perrine ", les visiteurs se piquent d'intérêt pour le pays de "chés intailles", cet espace réservé aux oiseaux et aux poissons.

Un épisode du roman "En famille" relate des agapes improvisées par Perrine, en l'honneur d'une camarade de travail, véritable ode à la nature qui a suscité l'envie au chef Harry, du restaurant "Le canard" à Hangest de concocter, pour la semaine du goût, un menu fidèle au roman et composé de produits du terroir. Moment de partage et de plaisir assuré.

L'après-midi, visite du remarquable château de la famille SAINT à Flixecourt, en compagnie des propriétaires. Ce château à usage de logement patronal et faisant partie de l'ensemble Textiles SAINT-FRÈRES, fut construit entre 1884 et 1886. Hector MALOT s'en est d'ailleurs inspiré pour en faire la résidence de Monsieur Paindavoine dans le roman.